| Piqûre de rappel | |
|
|
Auteur | Message |
---|
med Modo
Nombre de messages : 1404 Age : 52 Localisation : Epône Moto(s) : Aprilia RSV-R K2 Date d'inscription : 20/01/2006
| Sujet: Piqûre de rappel Mar 5 Sep 2006 - 15:58 | |
| | |
|
| |
Tonton Jef Admin
Nombre de messages : 1320 Age : 69 Localisation : Villepreux Moto(s) : Suzuki 1950 (Bandit + GSXR) Date d'inscription : 20/01/2006
| Sujet: Re: Piqûre de rappel Mar 5 Sep 2006 - 20:05 | |
| Pas glop, mais il n'y a pas besoin d'allumer pour faire un vol plané de 50m | |
|
| |
Zac
Nombre de messages : 802 Age : 52 Localisation : Le Chesnay Moto(s) : Speed Triple Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Piqûre de rappel Mer 6 Sep 2006 - 11:54 | |
| Pas cool du tout... | |
|
| |
med Modo
Nombre de messages : 1404 Age : 52 Localisation : Epône Moto(s) : Aprilia RSV-R K2 Date d'inscription : 20/01/2006
| |
| |
Martzebike
| Sujet: Re: Piqûre de rappel Lun 20 Nov 2006 - 0:10 | |
| Ce serait pas la silhouette que nous avons posé dimanche dernier ? Si c'est le cas, je peux vous dire que le pilote n'allumait pas du tout, mais qu'il a été victime d'un papy perclus de cataracte et de rhumatisme. Ceux là aussi sont un vrai fléau et il est plus que temps d'essayer une vraie politique de prévention, plutôt que de faire de la répression à tout va. Vous ne m'enlèverez pas de l'idée qu'on n'est pas toujours au top pour prendre un volant (ou un guidon) et qu'il faut savoir passer la main quand c'est le cas. Pour info, le motard était un père de famille de 42 ans qui roulait dans le flot et le papy lui a coupé la route (tourne à gauche) pour rentrer dans Ecquevilly parce qu'il a cru qu'il y avait un intervalle entre 2 voitures (il n'a pas vu la moto). | |
|
| |
med Modo
| |
| |
Zac
Nombre de messages : 802 Age : 52 Localisation : Le Chesnay Moto(s) : Speed Triple Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Piqûre de rappel Lun 20 Nov 2006 - 13:56 | |
| Mais c'est un truc que je ne comprends pas du tout, quand est ce qu'ils vont comprendre qu'il est nécessaire de faire passer des tests d'aptitude de conduite aux personnes agées! Moi des fois ils me font flipés Et ben mon voisin il s'est fait fauché par un vieux qui ne l'a pas vu, il lui a coupé la route, aucune chance, bilan invalidité à 60% de son bras droit..... Parait qu'il portait des hublots sur le bout du nez.... | |
|
| |
med Modo
| |
| |
Martzebike
| Sujet: Re: Piqûre de rappel Jeu 23 Nov 2006 - 1:30 | |
| On parle facilement des personnes agées, mais là encore, il y a des nuances à apporter. Certains sont tout à fait aptes à conduire (et bien) n'en déplaise aux autres et ils doivent (en théorie) avoir une expérience de la route supérieure aux jeunes. Je suis plutôt pour un contrôle systématique de tous à intervalle régulier et pas seulement des capacités physiques, mais aussi des aptitudes généralement requises pour pouvoir circuler en toute sérénité. Qu'en est-il de la validation de l'expérience que l'on est censé acquérir en pratiquant la conduite au quotidien ? On pense (à tort) que les apprentis qui ont obtenu le permis continueront d'acroitre leur expérience. Ok, sauf qu'il faut en être capable, ou simplement pratiquer. J'entend parler de "peur du gendarme" de "peur de l'accident", mais il faut savoir que la peur engendre des réactions inapropriées, voire la panique. Dans beaucoup d'accidents, il y a un souvent une totale inertie du conducteur qui subit les évènements et n'agit plus. Là, il ne peut plus s'agir de temps de réaction, mais plutôt d'absence de réaction. Quand tout va bien (marche normale) on voit déjà que beaucoup de conducteurs sont peu réactifs (ne se rabattent pas, hésitent à doubler, freinent sur l'obstacle au lieu de l'éviter ou de décélérer, n'accélèrent pas à propos, etc...) alors imaginez ce qui se passe quand les choses se compliquent.
Au permis A, on est obligé de passer par le plateau, ce qui permet à chacun de remettre en question sa propre capacité à réagir face à une situation d'urgence mais malgré tout courante (portière qui s'ouvre, obstacle inatendu) avec gamelle à la clé en cas de foirade. Aux permis C, D et E, on parle de "perception des dangers prévisibles". Notion abstraite mais qui prend tout son sens au volant d'un engin disposant d'une inertie monstrueuse. C'est de l'anticipation permanente face aux situations qui pourraient se produire. On est donc bien loin du bachotage destiné à obtenir le permis B sans mettre l'apprenti en situation délicate de peur qu'il n'obtienne pas le précieux sésame lui permettant de s'intégrer à la société. J'en viens à me demander si certains savent réellement ce qu'ils sont en train de faire, on croirait qu'ils découvrent au fur et à mesure de leur progression. Nombreux sont ceux qui ont oublié tout ce qu'ils ont dû (en théorie) apprendre pour avoir leur permis, le minimum étant quand même de connaître la signification de ces curieux pictogrammes perché sur des mâts jalonnant les routes et communément appelés panneaux de signalisation. Désolé, mais à mon humble avis, tout le monde n'a pas la capacité de conduire. Même à l'armée, ceux qui prétendaient devenir chauffeurs devaient passer une série de tests afin de valider leurs aptitudes. C'est tellement logique qu'eux l'ont compris, c'est vous dire si les politiques ont encore du chemin à faire avant d'intégrer le quotidien des gens qu'ils entendent régenter. | |
|
| |
Laurent
Nombre de messages : 106 Localisation : Verneuil/Seine Moto(s) : GSXR1000 (01) / BM 1200 GS Date d'inscription : 17/02/2006
| Sujet: Re: Piqûre de rappel Jeu 23 Nov 2006 - 2:04 | |
| Tout à fait. Quel réquisitoire tu nous as écris...!
C'est couillon mais je peux plus mettre de smiley ! | |
|
| |
med Modo
| Sujet: Re: Piqûre de rappel Jeu 23 Nov 2006 - 10:49 | |
| | |
|
| |
Tonton Jef Admin
Nombre de messages : 1320 Age : 69 Localisation : Villepreux Moto(s) : Suzuki 1950 (Bandit + GSXR) Date d'inscription : 20/01/2006
| Sujet: Re: Piqûre de rappel Jeu 23 Nov 2006 - 20:56 | |
| Laurent, tu n'aurais pas coché par mégarde la case "Désactiver les Smilies dans ce message", par hasard ? | |
|
| |
Zac
| Sujet: Re: Piqûre de rappel Ven 24 Nov 2006 - 19:59 | |
| Mouais, perso je fais le distinguo entre ceux qui conduisent comme des manches, (difficilement contrôlables, à moins de mettre un mouchard dans chaque voiture) et ceux qui n'ont plus la capacité de conduire en toute sécurité et pour eux et pour les autres, et pour cette catégorie de personne on peut faire du préventif! Que l'on ne fasse pas croire qu'une mamie de 70 piges ait les mêmes réflexes qu'une personne de 30 ans... D'un point de vue physiologique, en vieillissant on perd pas mal de nos capacités, c'est comme ça, et l'expérience de la route ne suffit plus, alors pourquoi ne pas évaluer à un moment de notre vie nos capacités à la conduite. Alors effectivement tout le monde n'a pas les capacités à conduire, mais plus on vieillit et moins on les a... Ciao | |
|
| |
Tonton Jef Admin
| Sujet: Re: Piqûre de rappel Ven 24 Nov 2006 - 20:47 | |
| Zac, personne n'a dit qu'on avait les mêmes réflexes à 30 et à 70 ans, mais avec l'âge on gagne peut-être en sagesse ce qu'on perd en réflexe, non ? c'est bien joli de vouloir fustiger l'âge, mais statistiquement les "vieux" sont moins impliqués que les "jeunes", non ?
| |
|
| |
med Modo
| |
| |
Laurent
Nombre de messages : 106 Localisation : Verneuil/Seine Moto(s) : GSXR1000 (01) / BM 1200 GS Date d'inscription : 17/02/2006
| Sujet: Re: Piqûre de rappel Sam 25 Nov 2006 - 1:33 | |
| - Tonton Jef a écrit:
- Laurent, tu n'aurais pas coché par mégarde la case "Désactiver les Smilies dans ce message", par hasard ?
Il me semble bien que non pourtant....Je vérifie à l'instant et ce n'est mieux qu'avant ! C'est pas grave mais juste un peut agacant quoi. | |
|
| |
med Modo
| Sujet: Re: Piqûre de rappel Sam 25 Nov 2006 - 1:48 | |
| | |
|
| |
Laurent
| Sujet: Re: Piqûre de rappel Sam 25 Nov 2006 - 1:53 | |
| On ne m'enlèvera pas de l'idée qu'un contrôle de santé est totalement indispensable pour valider la capacité à prendre un volant, voire un guidon... Si ca n'a pas été fait jusqu'à aujourd'hui, c'est pour ne pas froisser les électeurs, tout bonnement. D'autant plus qu'il faudrait la rendre obligatoire dès la trentaine pour bien faire. Je verrai bien la première à 30 ou 35 ans maxi. Ensuite une visite tous les 5 ans, et voilà. C'est pas un beau programme ca ?? | |
|
| |
Laurent
| Sujet: Re: Piqûre de rappel Sam 25 Nov 2006 - 2:00 | |
| - med a écrit:
- Laurent a écrit:
- Tonton Jef a écrit:
- Laurent, tu n'aurais pas coché par mégarde la case "Désactiver les Smilies dans ce message", par hasard ?
Il me semble bien que non pourtant....Je vérifie à l'instant et ce n'est mieux qu'avant ! C'est pas grave mais juste un peut agacant quoi.
Et ouais, quand on est pas doué...(' ') Faut que j'écrive le javanais maintenant, c'est malin !!! | |
|
| |
Zac
| Sujet: Re: Piqûre de rappel Sam 25 Nov 2006 - 2:52 | |
| Alors c'est vrai d'un coté on a les jeunes irrésponsables et de l'autres les vieux moins compétants Immaturité contre manque de réactivité... quel maux choisir?... Jef d'un coté on a l'immaturité et de l'autre on la surmaturité.... Mouais... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Piqûre de rappel | |
| |
|
| |
| Piqûre de rappel | |
|