Une concentration de motards franciliens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Une concentration de motards franciliens

Feu de camp virtuel pour discuter sans sectarisme ni censure de la moto sous toutes ses formes, échanger des idées, partager les trucs, les balades, etc...
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

 

 Bah voyons ! Et juste pendant le Mondial !...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
med
Modo
med


Nombre de messages : 1404
Age : 52
Localisation : Epône
Moto(s) : Aprilia RSV-R K2
Date d'inscription : 20/01/2006

Bah voyons ! Et juste pendant le Mondial !... Empty
MessageSujet: Bah voyons ! Et juste pendant le Mondial !...   Bah voyons ! Et juste pendant le Mondial !... EmptySam 20 Oct 2007 - 0:37

Voici un article dont j'ai entendu parler au Mondial :
La pollution colle aux deux roues

Si le lien est cassé (spécialité du Monde Rolling Eyes ) :
Enquête

La pollution colle aux deux-roues

LE MONDE | 01.10.07 | 13h03 • Mis à jour le 01.10.07 | 16h24

Bah voyons ! Et juste pendant le Mondial !... H_3_ill_961384_225077
Les constructeurs de deux roues ne construisent pas de modèles écologiques - ici, un stand au Mondial du deux-roues qui se tient à Paris du 29 septembre au 7 octobre 2007.

AFP/PIERRE VERDY

Bah voyons ! Et juste pendant le Mondial !... Hasard du calendrier, tandis que le Mondial du deux-roues se tient à Paris du 29 septembre au 7 octobre, le Grenelle de l'environnement entre dans sa phase de consultation avec le public. Or les visiteurs du Salon à la recherche d'un véhicule motorisé et écologiquement compatible risquent d'être fort marris.

En effet, si les grands constructeurs exposent nombre de prototypes dotés de motorisations qui tiennent compte de fortes contraintes environnementales, aucun n'est commercialisé. "Aujourd'hui, les deux-roues motorisés sont polluants, bruyants et dangereux. Ils ne sont pas adaptés à un environnement urbain", déclare Denis Baupin (Verts), adjoint au maire de Paris chargé des transports.
Pourtant, certains constructeurs se sont très tôt intéressés à la commercialisation de deux-roues non polluants. "Dès 1996, nous avons lancé un scooter électrique, le Géopolis", rappelle Frédéric Bart, responsable de la communication de Peugeot Cycles. Vendu 3 000 euros, doté d'une autonomie de 40 km, et sans réelle capacité de rangement, "Géopolis n'était pas adapté à notre coeur de cible", reconnaît M. Bart. "Aujourd'hui, Peugeot se concentre sur des gammes de produits qui correspondent à la demande des clients", conclut-il. En conséquence, le constructeur français ne propose pas de motorisation électrique, hybride ou à hydrogène. En revanche, il poursuit la commercialisation et la production de deux-roues équipés de moteurs deux temps, jugés particulièrement polluants par les experts de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe).
Pour sa part le japonais Yamaha présent depuis 2005 dans les Salons des deux-roues électriques et hybrides. "Mais il ne s'agit que de prototypes, explique-t-on chez le constructeur. Les nécessaires phases de test n'ont pas commencé. Quant à leur commercialisation future, nous sommes dans le domaine du peut-être."
Le nippon Honda a aussi développé plusieurs prototypes qui ne seront pas commercialisés. Quant à l'italien Piaggio, il promet la présentation d'un MP3 (scooter à trois roues) hybride lors du Salon de Milan, en novembre.
En attendant les futurs développements, les deux-roues motorisés restent de gros pollueurs, comme l'a démontré un rapport de l'Ademe publié en mai. L'agence a réalisé une étude comparative des émissions de polluants de 14 motos et scooters de différentes cylindrées et 3 voitures (soumises à la norme actuelle Euro4). Pour étalonner leurs recherches, les ingénieurs ont enregistré les émissions d'une moto, d'un scooter et d'une automobile lors d'un même parcours banlieue-Paris à 8 h 30, heure de pointe.
Le premier enseignement est sans surprise : scooters et motos sont les plus rapides. Il leur a suffi de quarante-quatre minutes pour effectuer le trajet fixé, contre le double pour les voitures. En revanche, en ce qui concerne l'impact environnemental, ils cumulent un sévère retard.
Selon l'Ademe, les émissions de monoxyde de carbone (CO) et d'hydrocarbures imbrûlés (HC) des 125 centimètres cubes (cc) sont dix fois supérieures à la moyenne effectuée par les voitures à essence soumises à la norme Euro4. Pour les cylindrées supérieures, les émissions de Co sont deux à trois fois plus élevées que pour les automobiles.
"En matière de dépollution il y a dix ans d'écart entre la réglementation en vigueur pour les deux-roues et les automobiles, souligne Bertrand-Olivier Ducreux, ingénieur du département transport et mobilité de l'Ademe. Les contraintes de la norme Euro3 moto correspondent à celles auxquelles les automobiles devaient se soumettre entre 1992 et 1996."
L'écart entre les motos de grosses cylindrées et les 125 cc s'explique également par une réglementation moins exigeante pour les 125 cc. Il n'y a donc pas de corrélation automatique entre la quantité de carburant consommé et les polluants rejetés. "Les émissions polluantes sont des résidus de combustion, des éléments mal brûlés. Il faut différencier la consommation de la qualité de la combustion", poursuit M. Ducreux.
Aujourd'hui, les utilisateurs de deux-roues motorisés qui souhaitent rouler propre sont démunis. Pourtant, aucun des constructeurs n'évoque une incapacité technologique à produire ce type de véhicule. La faille est économique : "Il n'y a pas de demande suffisante", explique un responsable chez Honda France pour justifier la frilosité des grands constructeurs vis-à-vis des motorisations alternatives. "Il faudra créer cette demande. Cela prendra du temps", conclut-il.
Un durcissement de la réglementation en matière de dépollution des deux-roues motorisés accélérera l'avènement d'une nouvelle génération de véhicules. "Dans les années 1990, les autorités se sont logiquement attaquées en priorité à la plus grande source de pollution : l'automobile. Il est temps maintenant de s'occuper des deux-roues", estime-t-on à l'Ademe.
En France, le renouvellement du parc des deux-roues prend environ sept ans. D'éventuelles mesures prises à l'issue du Grenelle de l'environnement en matière de réglementation ne rendront pleinement leurs effets qu'en 2015.
Eric Nunès
Revenir en haut Aller en bas
Tonton Jef
Admin
Tonton Jef


Nombre de messages : 1320
Age : 69
Localisation : Villepreux
Moto(s) : Suzuki 1950 (Bandit + GSXR)
Date d'inscription : 20/01/2006

Bah voyons ! Et juste pendant le Mondial !... Empty
MessageSujet: Re: Bah voyons ! Et juste pendant le Mondial !...   Bah voyons ! Et juste pendant le Mondial !... EmptySam 20 Oct 2007 - 9:21

Intéressant, merci Med
On voit (mais on le savait déjà) que les 2RM n'échapperont pas à la lutte anti-pollution. C'est logique, équitable et normal, même si ça remettra en cause certaines de nos habitudes.
Revenir en haut Aller en bas
Fredgaz

Fredgaz


Nombre de messages : 340
Age : 51
Moto(s) : 1000 FAZER !!!
Date d'inscription : 16/02/2006

Bah voyons ! Et juste pendant le Mondial !... Empty
MessageSujet: Re: Bah voyons ! Et juste pendant le Mondial !...   Bah voyons ! Et juste pendant le Mondial !... EmptySam 20 Oct 2007 - 15:35

Ouais....

La seule chose que l'on peut constater c'est que ce sont les constructeurs qui ne jouent pas le jeu....

Pour le reste lorsque le motard lambda renouvelle sa bécane ce n'est pas de sa faute si elle n'est pas au même niveau antipollution qu'une voiture puisque l'état n'oblige pas le constructeur à s'y mettre.

Par contre pour nous faire payer plus cher les bécanes en les bridant (hé oui le bridage à un prix et ce n'est pas l'état qui paye ce bridage) là ils ont pas attendue des milliards d'années alors que pour la pollution on est à peine au niveau que devait atteindre les caisseux en 1996.... Là moi je dis Bravo cheers l'état vous êtes vraiment des winners et que ce soit n'importe quel gouvernement cela montre bien qu'a la tête de ce pays on a que des incapables tout simplement !!!!

Alleràplus Fred.

Sur ce je vais aller (polluer) rouler un peu histoire de faire du bien à la planète...............
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bah voyons ! Et juste pendant le Mondial !... Empty
MessageSujet: Re: Bah voyons ! Et juste pendant le Mondial !...   Bah voyons ! Et juste pendant le Mondial !... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bah voyons ! Et juste pendant le Mondial !...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mondial Superbike
» MONDIAL DU 2 ROUES 2007
» Mondial Deux Roues 2007

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Une concentration de motards franciliens :: Place publique :: Agora-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser