Le MondeLe Français Mike Di Meglio a été sacré champion du monde des 125 cc, deux courses avant la fin Championnat motocycliste de vitesse 2008, après avoir remporté dimanche 5 octobre le Grand Prix de Phillip Island (Australie). Agé de seulement 20 ans, le Toulousain en est déjà à sa sixième saison dans cette catégorie.
Révélé au Prix de l'Avenir 2002, organisé par la Fédération française de motocyclisme (FFM), le Toulousain s'était vu offrir cette année là une séance d'essais sur le circuit Carole par l'écurie d'Olivier Liégeois avant de participer à une manche du Championnat d'Espagne 125cc avec l'équipe belge. Il se distingua alors en décrochant une impressionnante 3e place. En 2003, à 15 ans, Di Meglio signait son premier contrat avec Aprilia, dans une écurie privée. L'apprentissage fut difficile et les chutes nombreuses. Cette année-là, il termine 28e du Championnat avec seulement 5 points.
S'en suit une période de progression prometteuse : 18e de la saison 2004, il grapille sept places l'année suivante et s'offre sa première victoire, sur une Honda privée, à Istanbul (Turquie). Mais en 2006 et 2007 il retrouve les fonds du classement : 25e en 2006 avec 8 pts, 17e en 2007 avec 42 pts.
"Je ne disposais pas à l'époque d'une moto compétitive, explique-t-il.
Cette année, j'ai trouvé une écurie [Ajo Motosport]
et une moto [Derbi]
compétitive". Quatrième dès la première course, en nocturne au Qatar, le Toulousain réalise une magnifique saison : couronné au Mans, à Barcelone et au Sachsenring (Allemagne), le Français s'est hissé à de nombreuses reprises sur le podium. Son principal concurrent pour le titre, l'Italien Simone Corsi (Aprilia), n'a terminé que 9
e en Australie.
Caradisiac MotoNotre Toulousain né le 17 janvier 1988 a ainsi rejoint dans l'Histoire de la moto tricolore Jean Louis
Tournadre, Christian
Sarron, Olivier
Jacque et Arnaud
Vincent qui, respectivement en
250 et en
125, en 1982, 1984, 2000 et 2002 ont apporté un titre mondial sorti des Grands Prix à notre verte contrée. Et ce de la plus belle manière possible, c'est à dire par une victoire sur un tracé sélectif, celui de
Phillip Island qui avait déjà sourit à O.J, qui lui permet de clore les débats à deux épreuves de la fin de saison.
Au passage, Mike rappelle qu'il n'a que
20 ans et que l'avenir est devant lui. Avant cette saison éclatante avec la
Derbi il y a eu les débuts avec
Aprilia en 2003, classé 28ème avec cinq points puis 2004 où il pointe 18ème avec 41 points, et ce avant l'ère
Honda à partir de 2005, où il finit 11ème avec 104 points et une première victoire en Turquie, période qui a tourné à la galère en 2006, 25ème avec 8 points, et en 2007, 17ème avec 42 points.
Après un tel parcours,
Di Meglio ne peut que savourer: «
Au drapeau à damier, je ne savais pas si j'étais Champion du Monde ou pas, et en m'arrêtant pour récupérer un drapeau qu'un fan m'a passé, j'ai vu marqué `World Champion´ à la télé, et j'y croyais pas, je me suis dit `c'est pas possible´. C'est magnifique d'être Champion du Monde, et je remercie tout le monde. Cette année on est Champion du Monde, on a tous travaillé ensemble, le team et Derbi, on a tous fait un travail énorme, et je veux les remercier encore. »
Mais pas seulement: «
La moto, l'équipe, mon entourage, ma fiancée, mon manager... c'est toujours mon entourage qui fait que je me sens vraiment bien. Quand j'arrive sur les circuit, je suis bien dans ma tête. Quand j'arrive chez moi, je me repose, je me rebooste mentalement, et je pense que c'est ça qui a fait que cette année, j'étais au top. Je n'avais pas du tout de pression avant la course, j'avais un peu peur parce que je savais que j'avais le potentiel de partir mais j'avais peur de faire des erreurs. »
«
Il reste encore deux courses. Je vais essayer de donner le maximum. C'est pas parce que je suis Champion du Monde que je n'ai plus envie de gagner. Mon objectif est de gagner à chaque course, et je vais essayer de continuer. » Et améliorer cette carte de visite qui signale un titre mondial, cinq victoires, deux positions de pointe et trois meilleur tour en course.
20 MinutesMike Di Meglio, champion du monde à 20 ans
K.Hoon/REUTERS ¦
Le pilote français de moto, Mike Di Meglio, champion du monde 125cc en 2008, ici au Japon lors du Grand Prix de Motegi, le 27 septembre 2008Un pilote français s’offrant un tour d’honneur, drapeau tricolore à la main... Grâce à Mike Di Meglio, cette image n’est plus à chercher dans des archives jaunies.
Vainqueur dimanche sur le circuit de Phillip Island, en Australie, le jeune pilote a porté sa Derby au titre de champion du monde en 125cc, six ans après Arnaud Vincent, le dernier tricolore couronné dans la catégorie.
Après son quatrième succès de l'année,
«Di Meg» possède assez d’avance au classement pour ne plus être rejoint par son dauphin, Simone Corsi, à deux courses de la fin du championnat. Le Toulousain de 20 ans voit ainsi six années de travail récompensées, dans la plus petite classe des Grands Prix moto. «C’est incroyable. Je n’arrive pas à réaliser ce que j’ai fait. Peut-être que dans la soirée, je me dirais: "Ça y est, j’y suis arrivé"», analysait le vainqueur du jour après sa course.
Un pilote complet
Bénéficiant pour la première fois d’une machine compétitive, dans une écurie professionnelle (Ajo Motosport), il n’a donc pas laissé filer l’occasion de s’affirmer comme le pilote français de demain. Les années d’apprentissage, rythmées par de nombreuses chutes et quelques désillusions au guidon d’une Aprilia ou d’une Honda sont désormais oubliées.
Cette saison, le jeune Mike a affirmé ses ambitions dès la première course, en nocturne au Qatar, en prenant une prometteuse quatrième place. Deux mois plus tard, il montait sur son premier podium à Shanghai (2e), avant de gagner devant son public et sous la pluie, au Mans. Il a par la suite largement prouvé qu’il savait aussi se défendre sur des pistes sèches. Une panoplie complète qui pourrait, dès la saison prochaine, lui offrir un guidon dans la catégorie supérieure, en 250cc. Là encore, il y a un palmarès à dépoussiérer.
K.Hoon/REUTERS ¦
Le pilote français de moto, Mike Di Meglio, champion du monde 125cc en 2008, ici au Japon lors du Grand Prix de Motegi, le 27 septembre 2008 R.S.
20Minutes.fr, éditions du 05/10/2008 - 10h51
MERCI MIKE !